Conférences

Accueil/Agenda/Conférences

Depuis sa création, l'ACACIA propose régulièrement des conférences. Les sujets concernent des domaines variés de la connaissance. Elles se déroulent à l'Espace Florian à Châteauneuf-sur-Loire à 20h30. Entrée: 5€. Gratuit pour adhérents et scolaires.

A l' attention de Mesdames et Messieurs les Conférenciers. Vous êtes interessés par les conférences de l'ACACIA, vous souhaiteriez avoir des renseignements quant à leur conception, déroulement, choix des thèmes, peut-être, vous même, seriez désireux de nous proposer un thème et le développer, n' hésitez pas à contacter par mail notre collaboratrice Sylvie BENITO (sylviebenito@gmail.com).Voir notre page Agenda concernant le programme prévisionnel pour l'année 2022.

 

 

Programme 2022:

 

Conférence du 21 Novembre: 

 

Lorsqu'un artiste connu quitte la capitale pour se produire en province, on a coutume de dire ...qu'il part en tournée...
Nous sommes très tentés à l'ACACIA d'adopter cette expression pour notre prochaine conférence  et nous voyons déjà, en haut de l' affiche, en dix fois plus gros que pour n'importe quel autre conférencier :
Serge Legat en tournée, 
:"Scandale versus provocation"...
Tout cela parce que les interventions de Serge Legat sont toujours des récitals... faisant un succès si fort que les gens l'acclameraient bien debout...Salut l'artiste!
Nous vous attendons nombreux le 21 novembre 2022, espace Florian, 20h30.
 

 

Scandale 10 provocation 1

Dsc00926

Dsc00945 2Dsc00930 2

L’ère des scandales et des débats artistiques ne débute pas avec « Le Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet. Il y a toujours eu des « refusés » et ceci à toutes les époques. Les artistes ont traditionnellement protesté contre les résistances, sinon l’ostracisme, de leur milieu.

Pline l’Ancien nous signale et commente les débats, souvent houleux, violents parfois, qui secouèrent le monde de l’art dans la Grèce antique.

Une légende tenace fait du créateur, quelque soit sa discipline, le martyre d’une cause perdue d’avance et donc voué à une reconnaissance posthume.

Dès les XVIème et XVIIème siècles, la provocation est devenue une stratégie et le rejet un gage d’authenticité.

De nos jours, le scandale a tourné au savoir-faire et à l’étape obligatoire de toute carrière.

Affrontons aujourd’hui une relecture de l’histoire de l’art et les multiples questionnements de l’artiste comme de l’amateur ou du béotien face au scandale dans l’art ainsi que l’interrogation permanente du pouvoir et du contre-pouvoir de l’image artistique !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conférence du 17 octobre: 

 L'ACACIA présente  Espace Florian à 20h30.

" Poètes, romanciers, philosophes, entre génie et malédiction"

Ils étaient, qui dépressifs, qui agressifs, qui fous, qui voyous, voire assassins, leurs vices nourrissaient leur génie; poètes, romanciers, philosophes, ils ont illuminé la littérature; ils étaient, ils sont les écrivains maudits...

Nicole Laval Turpin, avec son talent habituel, va les faire revivre le temps d'une conférence : de François villon à Céline, sans oublier notre contemporain qui ne sourit jamais, Houellebecq ... 

Vous les verrez cinq six évoqués, n'ayez les coeurs contre eux endurcis, car si pitié d'eux vous avez, ils vous clameront bien des merveilles...

Une balade, sans temps perdu, dans le plus beau des lettres.

 

 

Maledictionpub pub 2

 

Conférence du 19 Septembre: 

Le photographe  Monsieur Claude Humbert nous fera l'honneur de nous présenter sa conférence intitulée :

                                                     - Le Tour du monde en 80 Volcans -

Les auditeurs côtoieront les populations qui ont appris à vivre au pied ou sur les pentes des volcans d'Afrique, d'Indonésie et du Mexique. Ils voyageront le long du rift Africain, sur 

la ceinture du Pacifique, à la Réunion et découvriront, en bonus, les volcans méconnus du vieux continent.

 

80 volcans 1

Dsc00907 3

 

 

Dsc00906 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence du Lundi 25 Avril:

 Espace Florian, 20h30, l'ACACIA reçoit Fabrice Conan, historien de l'Art, intervenant pour le développement culturel de Versailles, afin de nous parler de ...New York... son histoire, tant ancienne que contemporaine, son  architecture toujours en évolution, avec une course aux projets grandioses et innovants.

"Des centaines de fois j'ai pensé que New York est une catastrophe et une cinquantaine de fois : c'est une magnifique catastrophe".

Nulle doute que Fabrice Conan, ne nous prouve, de Wall-Street à Broadway, de Central-Park à la statue de la Liberté, la véracité des propos de Le Corbusier.

N'hésitez donc pas, une heure durant, à suivre notre guide versaillais( de naissance qui plus est) dans la "Big Apple"

 

New york

 

Conan

 Conférence du Lundi 21 Mars:

Nous accueillerons, Salle Florian, Monsieur Olivier Bouzy, docteur en histoire médiévale et responsable scientifique du centre Jeanne d'Arc d'Orléans pour une "Conférence ensorcelante", thème bien sûr  la sorcellerie, sujet à la mode depuis Harry Potter... Un succès de librairie, malgré un contenu souvent détaché de toute référence historique...

Il sera inutile d'approcher la salle de conférence en jetant qui du sel, qui des fèves sur le sol pour chasser les mauvais esprits. C'est au contraire avec beaucoup d'esprit que Monsieur Bouzy abordera les quatre moments de la sorcellerie : contemporaine, moderne, médiévale, antique.
Marabouts pour réenchanter notre quotidien, sabbat des sorcières, magie domestique,médium entre les vivants et les morts,...Bref de quoi simplement retrouver ses clefs ou intercéder pour les vivants et les morts...

 

Dsc00886 2Sorcellerie 3

 

Conférences des lundis 21 et 28 février :

 

Année 2022

Cette année toute en 2 nous a inspiré une nouvelle formule: Conférences à 2 voix, en 2 épisodes avec un thème en 2 parties: 

Le 21 Février nous suivrons Napoléon jusqu'à Moscou et le 28 Février nous rentrerons à Paris avec ce qui reste de l'armée......

Nous vous attendons nombreux pour frémir avec Joël Gossé et sourire avec Sylvie Bénito....

 

 

Napoleon 3 2

                                                     Dsc00877 2

Dsc00881 3

Dsc00879 1 

 

 

"Cam

  Conférence du Lundi 15 Novembre 2021:     La Demande.

En novembre 2019, l'ACACIA avait décidé de rompre avec les conférences traditionnelles, et d'inviter Mesdames Surateau et Chaminaud qui,prenant prétexte du livre "Guerre et Musique,Survivre", nous avaient fait partager la vie des poilus dans les tranchées.
Leur prestation fut couverte d'un énorme succès.
Dans le même ordre d'idée, l'ACACIA a choisi de terminer l'année 2021 en conviant l'association culturelle orléanaise Guillaume Budé qui, s'appuyant, elle, sur le livre de Michèle Desbordes"La Demande", va nous faire découvrir une période mal connue de la vie intime de Léonard de Vinci, son arrivée à Amboise, appelé par François 1er.
Comme au Musée des Beaux Arts d'Orléans où les animatrices de l'association Guillaume Budé se sont déjà produites, images et mots se superposeront, afin d'évoquer un Léonard de Vinci découvrant le manoir de Clan, la Loire"le fracas l'eau contre les pierres" et une proximité inattendue avec cette servante sans âge, pareille à "celles qui avaient toujours servi dans les maisons du fleuve".
Quand la vallée des rois de France accueille un roi italien de la peinture...Façon de se préparer tout en poésie et sérénité, à l'arrivée des rois mages...

pagne et Retraite de La demandeRussie. Grande Histoire et Faits d'Hiver"

 

 

​​​​​​​

 

 

 

Conférence du 17Février 2020:  

uleur et Hypnose"

Lors de cette conférence, le Docteur Fleury nous a expliqué comment, par une suggestion bien menée, le cerveau d'un patient sous hypnose pouvait se concentrer sur les souvenirs, se détourner ainsi de sa douleur et être soulagé  sans apport médicamenteux. Il a également évoqué avec beaucoup d'enthousiasme l'hypnose "spectacle" dont il nous a révélé quelques ficelles sans jamais toutefois condamner ce divertissement. L'assistance, nombreuse, a suivi avec grand intérêt les propos de Monsieur Fleury .

 

 

Hypnose 20redim

 

 

CONFERENCES 2019:

Lundi   18 novembre:  "

 

 

 

Guerre et Musique"

Que faisaient les Poilus, les Tommies, les Feldgrauen, les Teddies lorsqu'ils n'étaient pas au front mais qu'ils attendaient, au repos, à l'arrière des lignes ?

Que faisaient-ils lorsqu'ils n'étaient pas prisonniers ?

Tels seront les sujets abordés par cette conférence, mais les réponses vous seront apportées d'une façon tout à fait nouvelle

par Mesdames Céline Surateau et Karen Chaminaud.
Surprise assurée  donc pour notre dernière conférence de l'année.

.

Dsc00491 3Guerre et musique 2019Dsc00489 2

 

La surprise était bien au rendez-vous. Cependant, nos deux invitées ont préféré s'attarder, non pas sur ce qui portait

les poilus à mourir, le tonnerre de feu, mais sur ce qui les aidait à vivre, la musique......

La virtuosité de l' accordéoniste a conquis l'auditoire. 

Lundi 21 octobre : "Napoléon III fut-il un empereur social et moderne?" par M. Joël GOSSE

Conf joel 2Napoleon iii site ok 1

​​​​Brillante conférence de notre ami Joël Gossé sur Napoléon III. Il n'était pas facile d'auréoler le Second Empire et de le déclarer, grâce  aux efforts de Napoléon II, social et moderne; mais Joël a su trouver le ton juste et les arguments adéquats pour convaincre un nombreux auditoire. Très bonne soirée à la fois culturelle et amicale, comme se veulent nos conférences du lundi soir.