Conférences
Depuis sa création, l'ACACIA propose régulièrement des conférences. Les sujets concernent des domaines variés de la connaissance. Elles se déroulent à l'Espace Florian à Châteauneuf-sur-Loire à 20h30. Entrée: 5€. Gratuit pour adhérents et scolaires.
A l' attention de Mesdames et Messieurs les Conférenciers. Vous êtes interessés par les conférences de l'ACACIA, vous souhaiteriez avoir des renseignements quant à leur conception, déroulement, choix des thèmes, peut-être, vous même, seriez désireux de nous proposer un thème et le développer, n' hésitez pas à contacter par mail notre collaboratrice Sylvie BENITO (sylviebenito@gmail.com).Voir notre page Agenda concernant le programme prévisionnel pour l'année en cours.
- Conférences 2024-
Le lundi 21 Octobre: Racines de Glace
"Les Inuits en images et en contes", conférence spectacle, écrite et interprétée par Céline Espardelier.
Cette conférence spectacle présente la culture inuit à travers ses thématiques emblématiques, chacune illustrée d'images projetées en diaporama et accompagnées d'un conte traditionnel.
Cette approche multiple permet un large panorama de cette culture profondément liée à son environnement, une approche tout à la fois concrète, sensible et intime.
La conférence montre les liens existants entre culture ancestrale et vie moderne,entre tradition et adaptation.
Les thématiques abordées sont en permanente interaction , les unes enrichissant les autres, les contes en étant un carrefour naturel.
Ce voyage fera aussi découvrir la musicalité de la langue inuit, des chants et danses au tambour et une démonstration de chant de gorge.
Contenu de l'intervention
- Présentation du grand nord.
- Contes inuit
- Les Inuits( villes, habitat, vêtements,ressources économiques, etc)
- Chants et danses.
....................................................................................................................................................................................................................................................
Le lundi 16 septembre 2024, Olympe de Gouges.
Pour sa conférence de rentrée, l'ACACIA a invité Madame Cécile Berly, écrivaine et historienne reconnue du XVIIIème siècle. Elle a publié de nombreux livres salués par la critique. Régulièrement invitée par les médias, elle participe à de nombreuses émissions de télévision, notamment, "Secrets d'histoire". Elle intervient en conférence en France et à l'étranger, Copenhague, Montréal etc...Elle est directrice artistique du salon du livre d'histoire de Grasse " Bouquets d'Histoires".
Bref nous avons beaucoup de chance de pouvoir l'accueillir à Châteauneuf, malgré un emploi du temps chargé. On peut, sur internet, consulter la longue liste de ses ouvrages, en particulier ceux sur Marie Antoinette dont elle est la spécialiste.
Elle va nous évoquer "Olympe de Gouges" (1748;1793) femme du XVIIIème à l'ambition chevillée de devenir femme de lettres, éditée, diffusée et lue dans une univers essentiellement masculin.Elle est superbe par ses idées progressistes, défendant la cause des femmes, des pauvres, des noirs.En la guillotinant, la révolution lui coupe la parole.Parmi la centaine de textes dont elle est l'auteure, sa "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne " est le plus connu; exhumé à la fin du XIXème, ce texte en fera la pionnière du féminisme.
----------------------------
-15 avril 2024-
Cette conférence sur la tradition culinaire à Versailles, nous invite à soulever les cloches d'argent, à regarder côté cuisine et humer une histoire gourmande car, à la table, une certaine révolution est en marche, bien avant la grande révolution : on néglige un peu la viande parce que de nouveaux légumes et fruits ont fait leur apparition, on privilégie plus la saveur des produits grâce à de nouveaux modes de cuisson, on change les mets incontournables des festins de la noblesse, car les besoins ne sont plus les mêmes....Bref, du règne de Louis XIV au siècle des lumières , la cuisine se renouvelle...
Pour vous mettre en appétit, par gourmandise, ou simplement par curiosité, ne manquez sous aucun prétexte l'exposé de Fabrice Conan.
Nous vous attendons toujours nombreux, à très bientôt.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conférence exceptionnelle, gratuite pour tous de l'ACACIA.
Un éminent professeur de cardiologie, Monsieur Jacques Machecourt, viendra évoquer la complexité de la pathologie cardiaque chez la femme, d'où les difficultés d'établir un diagnostic rapide et correct.
C'est donc vers une sensibilisation à la pathologie cardiaque féminine que tendra la conférence, puisque dorénavant , et très sournoisement, mesdames nous sommes l'égal de ces messieurs.
-
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Première conférence de l'année par le Docteur André Rousseau, castelneuvien s'il en est....
André Rousseau détient, de la malle familiale, des documents sur la campagne du Mexique 1861,1867, campagne quelque peu oubliée, mais comme il est de bon ton de jeter un nouveau regard sur le règne de Napoléon III, il lui a paru intéressant de se pencher sur cette expédition et de la restituer dans le bouillonnement international de l'époque : de l'autre côté du Rio Grande, la guerre de Sécession fait rage opposant les nordistes anglo saxons et réformés et les sudistes d'origine française et catholique, alors... autant en emporte le vent...Pas plus mal, s'il soufflait à nouveau de France...
Nous vous attendons très nombreux:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Conférences 2023 -
Lundi 20 Novembre 2023
Robert PROUST
Robert Proust, né le 24 mai 1873, élève au lycée Condorcet comme son frère, s'inscrit après le baccalauréat à la faculté de médecine de Paris; Il devient interne des hôpitaux à l'âge de vingt ans. Agrégé, il est l'assistant du professeur Samuel Pozzi à l'hôpital Broca.
Robert le chirurgien est à l'ombre de l'écrivain Marcel. Que de temps perdu avant qu'on ne consacre une ligne à ce chirurgien, chef de service à l'hôpital Tenon en 1919, à qui l'on doit non seulement la première ablation de la prostate, mais aussi le traitement radiochirurgical de certaines tumeurs cancéreuses.
Dans la famille Proust, on est prisonnier de la gloire .....
et Robert justement à la mort de Marcel, en 1922, prend en charge la publication des volumes de "La recherche" qui n'étaient pas encore parus. En 1923, il publie La parisienne, en 1925 Albertine disparue et en 1927, le temps retrouvé. Entre 1930 et 1935, il publie les cinq premiers volumes de la correspondance générale de Marcel Proust. Il meurt en 1935.
On ne pouvait confier un tel sujet qu'à un radiothérapeute, ami et adhérent de l'ACACIA...
Lundi 16 Octobre 2023
L'intelligence artificielle par Jean-François RAFFESTIN.
L'Intelligence artificielle ????????
Que peut-il bien se cacher derrière ces deux mots, ou l'IA pour "faire ou être branché" (sur le secteur s'entend) ?????
Pour dissiper vos craintes...et (ou) répondre à vos interrogations venez absolument écouter Monsieur Jean François Raffestin cet excellent pédagogue.
Il saura expliquer avec des mots simples une avancée , ( si avancée il y a !!!!), fort compliquée et souvent non souhaitée par les générations
formées à la dialectique.
Depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1950, nombreuses sont les technologies qui se servent de ses bases pour développer leurs propres technologies ( informatique, robotique, objets connectés, réalité virtuelle, etc ...) Jusqu'à récemment, il y avait toujours un humain impliqué. Ce n'est plus forcément le cas avec l'intelligence artificielle !
Quelles similitudes, quelles différences entre intelligence humaine et artificielle ? Comment cela marche ? A quoi cela sert ?Jusqu'où cela peut aller ? L'objet de cette conférence a pour objet de tenter d'y répondre ....................
Lundi 18 Septembre 2023;
Soirée exceptionnelle dans l'Auditorium de l'Ecole de Musique.
Qui est Claude –Henry Joubert ? Quelques rappels……………………
Monsieur Claude-Henry Joubert est un artiste complet, Altiste il a fait le tour du monde ……
Très longtemps membre de l’ensemble instrumental d’Orléans et d’un Quatuor de la même ville, il a eu pour partenaire des grands noms de la musique.
Directeur du conservatoire d’Orléans pendant 15 ans et de l‘Institut Pédagogique Musical de la Villette durant 7 ans, il a dirigé plus de 200 concerts……Enseigné l’ Alto, le Solfège, la Musique de chambre, la Littérature Médiévale, l’Harmonie, le Contre point, la Fugue et composé de nombreuses œuvres.
Depuis 1984 il accomplit des missions de formation pédagogiques à l’étranger et est aujourd’hui
Conseiller Pédagogique à la Saline Royale Academy
Il est devenu Docteur ès lettres en Musicologie de Paris IV- Sorbonne en 2001.
Il a consacré sa thèse aux Miracles de Nostre Dame et à la vie de Sainte Cristine de Gautier de Coinci.
Chers Amis et Adhérents de l'ACACIA,
Nous vous convions donc le 18 septembre à une conférence...musicale, une fois n'est pas coutume. Monsieur Claude-Henry Joubert aura la responsabilité de l'événement,
et sera "à la baguette" si nous pouvons nous exprimer ainsi...
Nous pensons qu'il vous sera agréable de connaître quelques anecdotes à propos du célèbre compositeur et de son immense œuvre.
Mozart a accompli deux voyages à Paris, un de1763 à1766, l'autre en 1778.
Pour la beauté de la capitale ? Pour ses attraits...disons féminins ? Connaissant son tempérament, certes. Cependant, c'est surtout pour y chercher fortune, pour le moins y décrocher un emploi à la mesure de son talent, qu'il rejoint la capitale...En vain...
1778, date de son second voyage, ne sera pas, en plus, une année faste pour le compositeur, c'est le moins que l'on puisse dire : il perd sa mère, la confiance de son père, ses illusions, son amour...Mais il devait être d'un tempérament optimiste car, sans s'égarer dans les "j'ai deux amours, la musique et Paris" il déclarera quand même haut et fort que ce voyage lui a été fort utile pour la composition...
Monsieur Jérôme Damien, pianiste, sera là pour que nous en jugions et une jeune soprano, Mélanie Joubert, nous fera la surprise d'une mélodie écrite en français, probablement l'année de tous les malheurs de Mozart...
17 Avril 2023
« LA GRANDE AVENTURE DES VIKINGS »
A la fois pirates, guerriers, voleurs, violeurs, meurtriers mais aussi commerçants, découvreurs de terres nouvelles, et navigateurs exceptionnels, les vikings ont lancé des raids dans de nombreuses régions du monde à partir du VIIIème siècle et semé la terreur en occident, mais aussi dans le monde byzantin pendant 200 ans. Leur histoire est surtout connue par les textes émanant de leurs victimes, eux-mêmes n’ayant laissé aucun écrit.
Les recherches archéologiques prouvent sans conteste de leur existence et des exactions qu’ils ont commises.
Nous allons les suivre dans leurs divers périples audacieux et sanglants jusqu’à la fin de leur aventure.
20 Mars 2023
A 18h15, Espace Florian :Vermeer. Le poète du réel." par Serge Legat
Johannes Vermeer est l'un des plus grands peintres du Siècle d'Or hollandais.
Ce que nous savons de Vermeer tient en un nom de ville Delft et deux dates : naissance 1632, décès 1675.
L'oeuvre n'est pas mieux lotie, tombée dans l'oubli dès le début du XVIIIème et sortie du purgatoire en 1866 grâce à un amateur passionné Thoré-Bürger.
Curieux destin donc que celui de Vermeer né au temps de Rembrandt et redécouvert au temps de Van Gogh...
Vermeer a atteint la plus subtile, la plus poétique des créations picturales par la magie de son pinceau. Son modèle... le quotidien.
20 Février 2023
Nous sommes ravis d’accueillir Monsieur Fabrice Conan et cela d’autant
qu’il va nous parler de théâtre, de théâtre baroque.
Sujet, Fabrice, qui vous tient à cœur puisque vous êtes, ou vous avez été, administrateur de la compagnie baroque
et intervenant à Versailles pour le développement culturel.
Quand on dit Versailles, on entend Grand Siècle et puisque vous allez nous parler du théâtre du Roi Soleil,
comment ne pas en évoquer les étoiles scintillantes , Molière, Lulli.
Lulli qui était un peu le Pierre Boulez du XVIIème siècle, tant il régnait sur la musique de son époque avec plus que de l’autorité.
Vous ne nous en voudrez pas Fabrice d’écorcher un tantinet, considérez seulement que vous faites école…………
Nous vous attendons très nombreux: